top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa maisonnée

Halloween

L’Halloween


Cette fête… j’avoue que je ne l’aime pas. Premièrement, il fait rarement beau. Soit qu’il mouille, qu’il fait frette ou qu’il neige. Deuxièmement, c’est beaucoup pour ma charge mentale déjà surchargée. Troisièmement, c’est bruyant pis ça déstabilise ben raide les enfants. Surtout mon p’tit homme atypique.

Ne soyez pas surpris si je vous dis qu’il pense à son costume d’Halloween depuis l’année passée. Pas de temps en temps, non. Pratiquement tous les jours. Je dois l’arrêter car non seulement il en parle tout le temps mais en plus il passe sont temps à les magasiner sur Internet. Chaque fois qu’il a une nouvelle fixation, cette fixation devient les jouets, les dessins, les sujets de conversations, les recherches du moment. Cette année, il a fait le tour de ses fixations. Donc, il a changé environ 6 fois d’idée de costume. Un soir cette semaine, il me reprochait de ne pas me prendre d’avance pour les costumes. «Woh minute petit homme!» «Pourquoi tu penses que je ne prends aucun choix pour acquis?»

Puis si on lui propose des idées qui ne sont pas dans ses fixations, elles sont automatiquement mauvaises et ne il veut même pas les considérer. Je dois aussi tenir compte de ses hypersensibilités : les tissus, l’espace dans le costume (ni grand, ni serré) et des vrais modèles. Pas question d’inventer, de créer quelque chose de ressemblant! Surtout pas! Ce doit être les mêmes couleurs, les mêmes formes au mêmes endroits pis toute la patente.


Depuis la rentrée scolaire, il a davantage de difficultés de sommeil. Le temps de s’adapter, il tombe dans l’envahissement de l’Halloween. On en a pour plus d’un mois à vivre de l’intolérance, de l’anxiété, de l’extrême excitation, de l’impulsivité, de l’inattention fois mille, des conflits, des monologues, etc. L’Halloween n’est pas passée encore et il parle déjà trop abondamment de Noël. Sa liste de noël est faite depuis l’an dernier et il la met à jour régulièrement. Habituellement, vers la mi-janvier ça se calme. MAIS l’an passé, il est tout de suite passé en mode St-Valentin et Pâques. Je ne vois juste pas quand on s’en sortira.


La veille de sa fête d’Halloween à l’école cette semaine, il m’avait collé un post-it sur ma porte d’entrée me disant d’aller lui acheter un masque au Dollarama maintenant. Les masques étant interdit, je lui ai dit que j’allais lui en maquiller un. Mais comme il est hypersensible, il ne veut pas de maquillage! Alors en sortant d’un rendez-vous et crevant de faim parce qu’il était l’heure du souper et que j’avais plus ou moins eu le temps de dîner, je suis arrêtée au magasin pour tenter d’y dénicher son masque tant souhaité. Parmi les étagères complètement vides, j’ai trouvé le seul et unique masque mythique restant se rapprochant le plus de ce qu’il pouvait avoir en tête. Était-ce satisfaisant? Bien sûre que non. Mais mes efforts de guerre pour le satisfaire et répondre à ses multiples critères s’arrêtaient là. Il a, bien-entendu, ragé lorsqu’il est venu le moment d’aller à la rencontre de Morphée. À son lever, il a confié ne pas se sentir bien et avoir été dérangé toute la nuit par son costume qu’il devait porter ce matin. Le voilà qui, encore une fois, voulait changer de costume! À 45 min. du départ pour l’école, je peux vous dire que je suis restée sur ma position. Il a bougonné, chialé, rouspété et bardassé jusqu’à ce qu’il se voit dans le miroir. L’effet était superbe. Il a finalement campé son personnage et est parti prendre son autobus. À ce moment, il m’a semblé être un enfant heureux. J’espère pour lui parce que moi je ne l’étais pas. Je suis épuisée de ma semaine avec lui. Il a usé de TOUTE ma patience. Je suis découragée sachant tellement ce qu’il m’attend pour les 2-3 prochains mois. Mais on a pas le choix ; Faut se retrousser les manches.



Pour finir, je vous souhaite une superbe Halloween pour ceux et celles que c’est positif pis pour les autres, je vous souhaite du courage et vous avez toute ma sympathie. Soyons forts! Par amour pour eux.




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 heures

Comments


bottom of page